Championnat Individuel à cadence officielle de la Ligue du Centre Ouest de Jeu de Dames

Règlement

Edition du 11 novembre 2007

Préambule

Le Championnat Individuel à cadence officielle est une compétition de la Ligue du Centre Ouest de Jeu de Dames

Le Bureau de la Ligue du Centre Ouest de Jeu de Dames est en charge de l’organisation de cette compétition.

Le Bureau de la Ligue du Centre Ouest de Jeu de Dames peut confier, chaque année, l’organisation de cette compétition à un club de la Ligue affilié à la FFJD.

ARTICLE 1. Ce championnat de Ligue se déroule, à titre individuel. Les joueurs sont classés selon le dernier classement mobile paru.

ARTICLE 2. L’Arbitre de la compétition est désigné par le club organisateur ou à défaut par le Bureau de la Ligue. Il est prévu un arbitre assistant, dans le cas ou l’arbitre serait directement concerné par un litige. Les décisions de l’arbitre ou de son assistant sont sans appel.

ARTICLE 3. Ce championnat est ouvert à tous les joueurs à jour de leur cotisation fédérale pour l’année sportive en cours.

ARTICLE 4. Les inscriptions pourront se faire sur place avant le début de la 1ère ronde.

ARTICLE 5. Ce championnat de Ligue se dispute en six rondes, au système suisse, étalées sur trois dimanches.

ARTICLE 6. Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Jeu de Dames qui est, lui-même, celui de la Fédération Mondiale du Jeu de Dames. Le matériel utilisé (damiers, pions, pendules) est celui des clubs de la Ligue.

ARTICLE 7. L'usage de la pendule est obligatoire. La cadence de jeu est de 1h20 + 1min par coup. Toute victoire vaut 2 points, une partie nulle, un point et une partie perdue, 0 point.

ARTICLE 8. La notation, obligatoire sauf en cas d’incapacité physique, soumis à l’appréciation de l’Arbitre principal de la compétition, doit se faire sur la feuille de notation fournie par la Ligue du Centre Ouest de Jeu de Dames.

L'originale sera remise à l'arbitre, dûment remplie et signée par les deux joueurs.

Il n’y a pas de phase critique de nécessité de temps. La notation doit se faire au coup par coup et sans interruption.

ARTICLE 9. Toute irrégularité (dans le jeu, avec les pendules, avec la notation) en cours de partie doit être signalée uniquement par le joueur concerné et ce, au moment du fait, à l’arbitre principal ou son assistant, désignés avant le coup d'envoi, et dont les décisions seront irrévocables.

Lors d’un litige, le joueur peut arrêter sa pendule afin d’appeler l’arbitre ou son assistant.

ARTICLE 10. La compétition se jouant au système suisse toute absente d’un joueur sera sanctionné par la perte de la partie.

ARTICLE 11. Les joueurs qui ne respectent pas leurs engagements (absence non motivée, non justifiée, sans motif jugé valable) se voient attribuer un 0, perdent leur partie par forfait, perdent des points au Classement Mobile, s'exposent à un Avertissement et, en cas de récidive, à une suspension dont la durée sera définie lors d'une réunion du Bureau de la Ligue.

Les forfaits non excusés seront pénalisés en fin d'année. Aucun joueur ne peut être excusé à l'avance pour l'une des journées, y compris la première.

** Le joueur présent gagne par forfait comme si la partie s'était déroulée normalement et gagne des points au Classement Mobile (que le joueur forfait ait une excuse valable ou non).

** Le joueur absent mais qui a une excuse valable (maladie, accident, décès d'un proche) confirmée par un responsable de son club ou son Président, perd par forfait, ne perd pas de points au classement Mobile, n'est pas sanctionné. Un certificat médical est obligatoire en cas d'absence due à une maladie.

** Lors d'un forfait général, les points obtenus auparavant sont maintenus même si le joueur forfait n'a pas fait la moitié des rondes.

** Les absences motivées mais répétées seront aussi sanctionnées si elles ne sont pas dues à une longue maladie (qui a obligé l'intéressé à arrêter également son travail) et si elles ne sont pas confirmées par le Président du club du joueur absent. Les autres motifs sont considérés comme non valables. Le joueur perdra alors sa partie par forfait, perdra des points au Classement Mobile, risquera un avertissement ou une suspension.

ARTICLE 12. Départage des ex-æquo à l'issue du championnat de la Ligue:

1°) Tout d'abord, au nombre de points gagnés à l'issue du championnat,

2°) Le Solkov (Total des points des adversaires rencontrés),

3°) Le Sonneborn-berger

4°) Le Solkov médian (C'est-à-dire le Solkov amputé du meilleur et du plus mauvais résultat)

5°) Le Solkov tronqué (C'est-à-dire le Solkov amputé du plus mauvais résultat)
6°) Le résultat entre les joueurs encore ex æquo

ARTICLE 13. L’usage du téléphone portable est interdit pendant la partie. Les téléphones portables doivent être éteints. Toute sonnerie de téléphone portable sera sanctionnée par la perte de la partie soit 0 point pour le joueur concerné et 2 points pour son adversaire.

ARTICLE 14. L'inscription à ce championnat implique l'acceptation du présent règlement.