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  Chaque case porte un numéro pour pouvoir reproduire ou noter une partie.

 La case en bas à gauche est noire. Vous devez placer les pions sur les cases noires.

a) Placez les 20 pions blancs (vers le bas) et les 20 pions noires (adversaire face à vous).

Voir la solution a.

b) Voici une partie de jeu de dames "imaginaire" que je vous propose :

 

Remarque : La règle du souffler n'est pas jouer a été abolie en 1912 !

1. 33-29 (19-23) : les blancs déplacent le pion situé sur la case 33 et le placent sur la case 29. Les noirs, dont le coup est noté entre parenthèses, jouent le pion 19 et le placent sur la case 23.

b)1) Que se passe-t-il si les blancs jouent 34-30 ? Solution b)1)

b)2) Que se passe-t-il si les blancs jouent 29-24 ? Solution b)2)

2. 39-33 (14-19)

3. 33-28 (10-14).

b)3) Grâce au coup 33-28, les blancs "enchaînent " les  noirs. Cela signifie que le mouvement des pions noirs est contrarié. En effet, le conducteur des noirs ne peut plus jouer (18-22) ou (19-24) et le pion 23 est immobilisé. Les noirs ont répondu (10-14). C'est un coup qui rend difficile la situation du conducteur des noirs s'il est débutant car l'enchaînement n'a pas été supprimé. Que pourriez-vous jouer à la place de (14-19) pour détruire l'enchaînement si vous aviez les noirs ? Solution b)3)

4. 38-33

b)4) Pourquoi les blancs ne peuvent-ils pas jouer 35-30 ? Solution b)4)

4.38-33 (20-25)

5.42-38 (15-20)

b)5) Pourquoi les blancs ne peuvent-ils pas jouer 31-27 ? Solution b)5)

b)6) Pourquoi les blancs ne peuvent-ils pas jouer 48-43? Solution b)6)

b)7) Pourquoi les blancs ne peuvent-ils pas jouer 31-26 ? Solution b)7)

6.47-42 (5-10)

7.44-39 (17-22)

8.28X17 (11x22)

b)8) Que risquez-vous si vous jouez 31-27 (22x31) 36-27 ? Solution b)8)

9.32-28 (23x32)

10.37x17 (12x21)

11. 50-44 (19-24) Les noirs s'apprêtent à prendre un "marchant de bois" en occupant les cases 15, 20, 24 et 25 en jouant par la suite (10-15). Cette formation de pions est souvent adoptée par votre adversaire lorsque vous occupez la case 29. Ces 4 pions immobilisent plus de pions sur votre aile droite. Cela peut donc être dangereux, surtout si les noirs n'ont pas de pions en 5, 10 et 14.

b)9) Comment pouvez-vous empêcher les noirs de prendre le marchant de bois en pionnant ? Solution b)9)

b)10) Que peuvent jouer les blancs si les noirs jouent (10-15) tout de suite ? Solution b)10)

12. 31-26 (7-11)

13 26x17 (11x22)

14 41-37

b)11) Pourquoi les noirs ne peuvent-ils pas jouer 1-7 ? Solution b)11)

b)12) Pourquoi les noirs ne peuvent-ils pas jouer 8-12 ? Solution b)12)

14 41-37 (14-19)

15 37-31 (10-15)

b)13) Pourquoi les blancs ne peuvent-ils pas jouer 38-32 ? Solution b)13)

16 46-41 (16-21)

b)14) Quel coup ne faut-il pas jouer pour les blancs ? Solution b)14)

Balavoine Daniel

Méthode pour progresser :