Note d’informations

Aux Présidents de Club

Le 26 novembre 2005

 

Modification Classement National

L'Assemblée générale réunie à Bourges en Août 2005 a souhaité qu'une réflexion ait lieu sur le classement national. Il a été demandé au conseil technique de la FFJD de faire des propositions au conseil d'administration. Le conseil d'administration a été chargé de prendre les décisions finales afin que les changements soient effectifs dès janvier 2006.

Il n'est peut être pas inutile de faire quelques rappels.

Jusqu'en 1987 le classement "Rabatel" ne prenait en compte que le championnat de France.

Aux Assemblées Générales de 1986 et de 1987 le principe de la prise en compte d'autres compétitions a été adopté.

Dans le numéro 287 de l'Effort on peut trouver le règlement du classement actuel. On trouve aussi la formule Pa=N-1+(Y-X)N/Z pour les points attendus et (P-Pa)K pour l'évolution mais rien de précis n'est dit sur Z et il est écrit que K=15.

En 1989 le championnat de France, les championnats de ligues et le tournoi de Cannes sont pris en compte avec : K=15 et Z=500.

A partir de 1994 (Effort 345) on trouve K=5 pour les championnats de clubs, K=10 pour les championnats départementaux et K=15 pour les championnats de ligues.

Dans le numéro 364-365 de l'Effort on trouve K=20 pour le championnat de France.

Enfin dans le numéro 371 d'Août 1996 on trouve K=5 pour les clubs,K=10 pour les départements, les ligues, les interclubs, K=15 pour les tournois d'au moins 7 rondes, K=20 pour le championnat de France. La situation n'a pas évolué depuis.

Comme on peut le voir le championnat de France était au départ la seule compétition prise en compte. Puis on a estimé que le jeu de dames en France ne se limitait pas au championnat de France. Le classement a donc été étendu à d'autres compétitions avec un coefficient K identique pour toutes les compétitions puis il y a eu l'évolution que je viens de retracer qui semble aller dans le sens contraire.

Il faut aussi tenir compte d'une évolution importante qui a eu lieu depuis quelques années.

Les compétitions a cadence semi-rapide sont de plus en plus nombreuses. Elles rassemblent plus de participants que les championnats de ligues.

Les championnats de France des jeunes se jouent a cadence semi-rapide.

Une partie importante de notre activité n'est actuellement pas prise en compte. En particulier les progressions rapides des jeunes ne peuvent actuellement pas se traduire au niveau de leur classement national.

Je crois que le jeu de dames en France ne se réduit pas au championnat de France. Il faut donc redonner un véritable intérêt a toutes nos compétitions.

Apres consultation du conseil technique le conseil d'administration a pris les décisions suivantes:

Toutes les compétitions a cadence normale seront prises en compte avec un coefficient K = 15

Les compétitions a cadence semi-rapide seront prises en compte avec un coefficient K = 5

Les résultats des compétitions devront être transmis au responsable du classement national accompagne d'un cheque a l'ordre de la FFJD correspondant aux droits d'homologation : 2€ par joueur pour les compétitions a cadence normale, 1€ par joueur, pour les compétitions a cadence semi-rapide.

Si l'écart entre deux joueurs est supérieur a 500(1-1/K), si A est le mieux classe et B le moins bien, l'évolution après la partie est :

si A gagne A +1 B -1
si remise A -K B +K
si B gagne A -2K B +2K

Les présidents de clubs pourront présenter un dossier argumenté pour un réajustement éventuel de certains capitaux points (joueurs notoirement sous-classes ou surclasses).

Le conseil d'administration consultera le conseil technique pour ces changements.

Lorsqu'un joueur ne fait pas au moins la moitie des parties d'un tournoi, ses résultats ne sont pas pris en compte pour le classement du tournoi mais les parties effectivement jouées sont prises en compte pour le classement national.

Jean d’Almeida

Président de la Fédération Française de Jeu de Dames